Recruter via les réseaux sociaux : Méthode efficace ?

Le recrutement est un enjeu de taille pour chaque entreprise. Pourtant, on observe des difficultés à recruter malgré le grand nombre de demandeurs d’emploi en France. Les réseaux sociaux peuvent-ils être la solution à ce problème ?

Plus le temps passe et plus les réseaux sociaux semblent être un moyen de recrutement à ne pas négliger ni sous-estimer ! Idéals pour dénicher les meilleurs talents ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Alors que le recrutement « à l’ancienne » ne se faisait que par envoi de CV et lettre de motivation via les bases de données, les annuaires, les annonces et les salons dédiés, aujourd’hui il faut aussi compter sur le mobile, les réseaux sociaux et les plateformes spécialisées en ligne ! Les entreprises sont moins attirées par des chercheurs d’emploi que par des candidats actifs potentiels : cela change le donne car cela s’apparente à l’activité de chasseur de tête pour débaucher des personnes compétentes déjà en poste…

Or, les réseaux sociaux permettent aujourd’hui d’accéder à un grand nombre de profils, par exemple sur LinkedIN ou Viadéo, qui représentent à eux seuls des immenses bases de données de travailleurs. Et sur ces plateformes, il faut savoir que la grande majorité (plus de 70 %) sont des personnes en poste en recherche passive d’opportunité. Pour toucher les « digitial natives », rien de mieux que les réseaux sociaux !

Autre point positif : le coût du recrutement. Grâce aux réseaux sociaux professionnels, vous pouvez accéder à des millions de profils en payant un minimum voir pas du tout si vos publications sont virales et partagées. C’est tout bénef donc ! Et cela vous offrira l’occasion de faire connaître votre entreprise par dessus le marché. Que demander de mieux ?

Ne pas négliger le réseau social Twitter pour publier des offres d’emploi ou rechercher un profil particulier. De même, Facebook est intéressant pour recruter un artisan, Instagram pour un photographe, etc.

A vous de jouer !

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