Nos conseils pour bien choisir sa tondeuse à barbe

La tondeuse barbe est l’accessoire le plus utilisé par les hommes. Mais devant la multitude de marques, il peut parfois être difficile de faire le bon choix. Alors comment la choisir ?

Choisir sa tondeuse à barbe : quels sont les critères à retenir ?

Avoir une barbe entretenue demande quelques efforts mais le résultat en vaut la peine. Un manque d’entretien et elle semblera vite négligée. De même, on ne la taille pas avec n’importe quoi. Si vous décidez de tailler vous-même votre barbe prenez le temps de bien choisir votre matériel. Prendre la première tondeuse qui vous tombe sous la main serait une mauvaise idée. En plus de ne pas obtenir une belle netteté de coupe, vous risqueriez d’abîmer votre peau.

Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre tondeuse à barbe.

Avec ou sans fil ?

Les tondeuses à barbe sont déclinées en deux versions : avec ou sans fil. Assez logiquement, choisir une tondeuse sans fil semble être la meilleure alternative permettant plus de maniabilité et d’aisance dans les mouvements.

L’inconvénient des tondeuses sans fil est leur perte de puissance au fur et à mesure de la baisse de charge. Ceci risque de jouer sur l’efficacité de la coupe et de tirer le poil. Il est important de vérifier l’autonomie de la batterie à l’achat en choisissant celles tenant au moins 50 mn. Enfin, surveillez aussi la vitesse de charge en prenant celles disposant de la charge ultra rapide.

Sabots et hauteur de coupe

Que votre barbe soit fine ou fournie, vous n’aurez pas les mêmes besoins en hauteur de coupe. Certains modèles de tondeuses vont de 0,2 mm à 36 mm. Les hauteurs peuvent se régler manuellement à l’aide d’une mollette ou automatiquement via des sabots intégrés à la tondeuse. En cas de réglage par mollette, il est important que la tondeuse soit équipée d’un système de verrouillage.

Choisir un modèle ayant un large choix de hauteurs vous assurera une plus grande précision de coupe.

Le choix des lames

Afin qu’une coupe soit précise et rapide, il sera plus sûr de choisir une lame large et épaisse. Si celle-ci est inclinée, la précision de la coupe n’en sera que meilleure. De même, autant opter pour de l’acier inoxydable qui est un gage de solidité. Enfin, n’hésitez pas à choisir une tondeuse dotée de l’auto lubrification des lames qui en assurera une durée de vie plus longue.

Les différentes fonctionnalités

Selon les modèles de tondeuses, vous pourrez trouver de nombreuses fonctionnalités qui vous sembleront utiles ou non, à chacun de faire son choix. Parmi elles, le système d’aspiration qui permet de récupérer les poils coupés en évitant d’en mettre partout.

Certains modèles sans fil sont équipés d’un indicateur de batterie. Ceci est particulièrement utile si l’on ne veut pas se voir interrompu en pleine tonte par manque de charge ! Enfin, parmi les fonctionnalités les plus fréquentes, on trouve également des tondeuses waterproof qui permettent une tonte sous la douche et un nettoyage plus aisé.

Les accessoires complémentaires

Enfin, à prix équivalent, une marque peut proposer plus ou moins d’accessoires avec la tondeuse à barbe. Parmi ceux-ci, on peut trouver des lames de rechange, une brosse de nettoyage, des têtes de tonte pour les poils du nez ou le contour des oreilles, une housse de transport ou une paire de ciseaux. Ces petits plus très utiles au quotidien vous feront peut-être pencher pour un modèle plus qu’un autre.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *