Manteau pour chien : comment le choisir ?

Superflu, le manteau pour notre fidèle ami à 4 pattes ? Pas besoin car il a une fourrure pour se protéger du froid ! N’a-t-on pas entendu ce type de remarque ou moquerie dans notre entourage. Pourtant, cela manque de réflexion. En effet, le manteau pour chien a différentes fonctions, et pas seulement celle de couvrir notre compagnon l’hiver.

L’utilité d’un manteau pour votre chien

Les vétérinaires et les professionnels de l’élevage canin sont unanimes pour attester que le pelage du chien est un indicateur important de son bien-être et de sa santé. Si la peau est trop squameuse ou que le poil est trop rugueux, c’est signe qu’il faut regarder de plus près son état général.

Donc outre le fait que le manteau tienne bien chaud à votre chien, il le protège également contre la saleté, la neige et la pluie. Il prend soin également de la peau de votre compagnon, car certaines races ont une sensibilité extrême aux agressions extérieures.

Les avantages du manteau pour chien

Parce que votre chien sortira protégé, vous n’aurez plus besoin de le sécher s’il pleut. Il attirera moins de parasites.

Il ramènera également moins de saletés de l’extérieur, mettra moins de poils dans votre voiture. Il aura également moins les poils emmêlés ou collés, pour ceux qui ont des pois longs.

Il existe des races de chiens très sensibles au froid, spécialement les chiens à poils ras (pinschers, chihuahua, teckels, lévriers, etc.) et qui tremblent en permanence l’hiver. Ceux-ci vivront bien mieux les saisons fraîches et seront moins récalcitrants pour sortir l’hiver.

Comment choisir le manteau

Voici quelques astuces pour bien choisir son manteau pour chien. Certains manteaux sont imperméables, d’autres sont fourrés, matelassés, molletonnés. Il faut adapter le manteau à la race du chien et à l’utilité recherchée.

Lorsqu’un chien se mouille, son poil est long à sécher et ils gardent l’humidité un certain temps sur eux, ce qui n’est guère confortable. C’est aussi pour se sécher qu’ils se roulent dans des endroits pas forcément propres. Un manteau imperméable est donc fortement recommandé lorsqu’il pleut.

Cependant un manteau doit protéger aussi du froid. Il doit donc être chaud ET imperméable. Un manteau en tissu polaire molletonné serait adapté à ces recommandations.

Ensuite un manteau doit couvrir le ventre de l’animal. C’est l’endroit le plus exposé à l’humidité du sol, au froid, à la neige. Il n’y a donc pas que le dos à prendre en considération.

La taille du manteau doit également être impérativement ajustée à celle du chien. En effet, trop serré, il entraverait les mouvements de l’animal et trop large, il ne remplirait pas sa fonction protectrice.

L’idéal est donc d’essayer le manteau à votre compagnon à 4 pattes, ou de prendre rigoureusement les 3 mesures suivantes :

– de la base du cou à la base de la queue

– la partie la plus large de sa poitrine

– son tour de cou

Le modèle

Les fournisseurs d’accessoires pour animaux rivalisent de créativité dans le domaine prêt-à-porter animal. Vous trouverez sans peine un manteau adapté à votre budget et à l’esthétique que vous souhaitez pour votre animal. De même que vous prenez soin de choisir votre garde-robe en fonction de votre silhouette et de votre style, il est bon de veiller aussi à choisir avec soin le manteau qui rendra votre chien craquant et sera adapté à son look.

Ce n’est pas le choix qui vous manquera pour cela.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *