Malwares : Faut-il un antivirus sur un Mac ?

Est-ce une légende qu’il n’y a aucun virus / malware s’attaquant aux Mac ? Qu’un antivirus est inutile car ces machines n’intéressent pas les pirates informatique ?C’est ce que nous allons voir !

Pendant de longues années, on pouvait voir un peu partout sur le Net (forums, blogs, et autres) que les Mac étaient protégés contre les e-menaces liées aux malwares tels que nous les connaissons sur Windows et qu’il était de ce fait inutile d’installer un antivirus pour se protéger… Quant est-il vraiment ?

=> Comparatif meilleur antivirus 2019

C’est bien simple : cette rumeur est depuis très longtemps démentie ! Sur un Mac ou un PC, vous êtes aujourd’hui exposé de la même façon à des risques identiques. Prudence !

Un logiciel malveillant est un programme (virus, logiciels espions, cheval de Troie, rançon-logiciel…) dont le but est de détourner vos informations privées ou de prendre possession de votre ordinateur à des fins criminelles.

En effet, Malwarebytes, spécialiste de la lutte contre les malwares, a publié le 8 mars 2018, son dernier rapport concernant les logiciels malveillants ciblant les Macs : en 2017, leur nombre a explosé (il a quasiment triplé en fait). Et tenez vous bien, entre 2016 et 2017, l’augmentation des e-menaces ciblant les Mac a explosée de 270 % !

La technique préférée des cybercriminels pour s’attaquer aux utilisateurs de Mac ? Distribuer des faux antivirus avec des noms éloquents qui s’avèrent en fait être des malwares camouflés, malin non ? MacDefender, MacProtector, MacKeeper ou MacSecurity en sont des exemples types. Résultat, les victimes croient avoir téléchargé et installé le meilleur antivirus qui existe pour Mac alors qu’en fait, ils viennent d’ouvrir grand la porte de leur machine à des pirates !

Le pire ? C’est que cette vieille légende disant que les Mac sont exemptés de tous virus a rendu les utilisateurs assez niais… Du coup, les chercheurs observent que les utilisateurs Mac sont moins méfiants que ceux de Windows, et font du coup moins attention à leurs actions et exécutent moins souvent des contrôles de sécurité. Pour Malwarebytes, notamment, les outils de sécurité inclus dans MacOS « ne répondent pas à la menace des adwares et des PUP ».

En 2018, les nouveaux malwares Mac ont été non seulement nombreux mais aussi très dangereux (modification des DNS et installation de faux certificats SSL par exemple via le menace OSX.MaMi ou encore des backdoor sophistiqués comme OSX.ColdRoot et bien sur des ransomwares et autre crypto-jacking).

Et gardez bien en tête que quel que soit l’OS utilisé, vous ne serez jamais à l’abri du phishing et de l’erreur humaine 🙂 Bilan : égalité entre Windows et Mac…

Alors pensez à installer un VRAI logiciel de protection pour Mac comme par exemple ClamXav, MalwareBytes, Sophos Home ou encore Bitdefender Antivirus Mac.

Autres conseils pour éviter des logiciels malveillants sur Mac :

  1. Garder votre Mac à jour via l’App Store
  2. Activer le pare-feu intégré d’office à OS X
  3. Utilisez un gestionnaire de mot de passe
  4. Installez un logiciel antivirus / anti-malware pour Mac
  5. Utilisez un VPN si vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public .

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *