Comment changer son adresse IP et être anonyme sur Internet ?

Vous êtes fan du Web et naviguez sans cesse ? Vous êtes-vous déjà posé la question : « mais comment font les anonymous et autres pour être anonymes et changer d’adresse IP » ? Voici des éléments de réponse concrets 😉

Pour comprendre la solution, il faut tout d’abord se pencher sur le fonctionnement technique d’Internet. Rassurez-vous, ça va être rapide, en ciblant uniquement le point qui nous intéresse. Dès que vous branchez votre box Internet à la prise du réseau téléphonique, cette dernière va interroger votre FAI (fournisseurs d’accès à Internet) et va s’identifier auprès de lui. Le FAI va alors lui répondre ne lui attribuant une adresse IP unique qui sera son identité en ligne sur le réseau Internet mondial.

=> Changer son adresse IP publique grâce à un vpn gratuit

Vous avez saisi le lien ? En fait, cette adresse IP (IPv4 ou IPv6 selon), sera votre carte d’identité numérique et elle sera communiquée à tous les serveurs que vous visiterez (serveurs DNS, serveurs Web et autre). Votre FAI sait à qui elle est attribué à un moment donné (tranche horaire par exemple ou borne de dates si elle est en IP fixe). Du coup, vous êtes identifiable. Et pire : vous êtes aussi géo-localisable ! Comment ? A cause du registre d’Internet, de l’IANA et des FAI qui distribuent ces IP (Internet Protocol) par région, département, ville. Il est ainsi possible de géolocaliser une adresse IP avec assez de précision…

Du coup, lorsque vous accédez à un service en ligne, ce dernier sait où vous vous trouvez. Ainsi, Netflix US pourra vous bloquer si vous êtes identifié en tant qu’internaute français par exemple ! Rassurez-vous, il est simple de se cacher en changeant son adresse IP 🙂

Comment changer son adresse IP

2 solutions s’offrent à vous : soit utiliser un proxy Web, soit un VPN !

Les proxy sont assez archaïques et ce n’est pas un moyen fiable pour changer son IP : ce dernier pourra toujours être retrouvé par le serveur cible en utilisant la TRACE et les referrers.

Bref, la seule solution efficace est d’utiliser un VPN. Un VPN gratuit pourra faire l’affaire pour du surf à débit réduit mais il faudra s’abonner à un vpn payant (voir ce comparatif) pour des usages plus sérieux comme le streaming, le téléchargement et le surf avec des données personnelles devant être chiffrées.

En terme de fournisseurs vpn, il en existe des dizaines dans le monde, et il faudra choisir celui qui conviendra le mieux à vos attentes (usage) et à votre budget. ExpressVPN est la référence mais il est aussi le plus cher, NordVPN représente un bon compromis qualité / prix, et CyberGhost est le plus accessible car Européen. A vous de voir quel est le meilleur vpn pour vous afin de changer votre adresse IP !

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *